ANYMA Premier Semestre 2024
La maison des parents inaugurée novembre dernier a été tout à fait opérationnelle au début de l’année, l’ancien bâtiment et les 11 nouvelles chambres ont été rapidement occupées par des pensionnaires après les festivités de fin d’année. Comme chaque année, le taux d’occupation est en baisse le mois de juin parce que les malades passent la fête nationale avec leurs familles.
Sœur Anne Claire a pu partir sereinement en France pour ses soins chirurgicaux.
Comme à l’accoutumée, l’audit des comptes de l’ANYMA pour l’exercice 2023 par un cabinet d’Expert Comptable indépendant a marqué le point de départ des activités. L’Expert comptable a validé les états financiers de l’ONG ANYMA qui « présentent sincèrement dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière des activités de l’ANYMA pour la période allant du 01 janvier au 31 décembre 2023, conformément au PCG 2005 et aux normes internationales d’information financière l’IFRS ».
Les rapports d’audit présentés ont reçu l’approbation des membres du Conseil d’Administration de l’ANYMA, ces derniers ont accordé leur confiance au Cabinet IMIARY pour effectuer l’audit des comptes pour l’année 2024, une décision entérinée par l’Assemblée Générale du 06 juin 2024.
Les activités quotidiennes ont continué leurs cours :
- L’accueil des malades et familles accompagnantes
- L’appui nutritionnel des enfants hospitalisés avec le soutien des fidèles partenaires : L’Association Avec les Enfants de Madagascar, l’Association JOLIVIE, l’Antenne ANYMA MADA en France et les donateurs ponctuels.
La généreuse contribution de l’Office Pharmaceutique Malgache (OPHAM) a apporté une ration plus enrichie aux enfants hospitalisés le jour de la fête Nationale Malagasy
- Le programme d’appui des enfants atteints de cancer et d’intervention chirurgicale au CHU/JRA ont repris leurs chemins ainsi que le traitement orthopédique au Centre d’Appareillage de Madagascar.
Grâce à la collaboration fructueuse avec l’équipe de la Chirurgie Viscérale Infantile et du bloc opératoire du CHU/ JRA. Au mois de juin, 7 enfants présentant une hernie inguinale handicapante ont pu bénéficier d’une intervention chirurgicale regroupée dans le nouveau bloc opératoire de ce service, nouvellement rénovée par l’Opération SMILE.
Pour cette année l’Association TSAMAD, les amis de l’Antenne et l’Association Etoile des enfants, ont tous renouvelé leur contribution pour cette activité.
Nous sommes ravis d'accueillir les visites de nos divers partenaires de passage à Madagascar ; certains ont eu l'opportunité de participer à nos activités et les photos témoignent d’elles mêmes.
Nous sommes optimistes quant aux mois à venir et nous attendons une agréable surprise.