APPEL à projet

Projet d’extension du Centre Social ANYMA

Faire un don

Forte de plus de 25 ans d’action, l’ONG ANYMA oeuvre pour développer chaque année son action et aider le plus grand nombre d’enfants et de familles à s’offrir un futur plus clément, loin de la maladie et du handicap.

Embarquez dans ce projet ambitieux avec nous !

 
 
 

Pourquoi une extension du Centre Social ANYMA ?

 
 
 

Malgré le retard pris par le système de santé malgache, les efforts et progrès se font sentir dans certains domaines. Au fil des années, les structures de santé permettant le traitement des pathologies lourdes chez l’enfant se développent à Antananarivo. Par exemple, le service de Radiothérapie du CHU Befelatanana à 5 minutes à pied du centre, va ré-ouvrir après plusieurs années d’arrêt. De plus, depuis la réinstallation du service onco-pédiatrie à l’HJRA, nous sommes de plus en plus sollicités pour des demandes de logement.

Ces demandes sont émises par des patients provenant des différentes provinces malgaches, n’ayant pas de solution de logement dans la capitale. Nombre de ces patients manquent de moyens et sont livrés à eux-même face à la complexité des traitements et du suivi médical de l’enfant. Ils rencontrent aussi des difficultés à se loger et à subvenir aux besoins primaires de la famille, pendant la période de convalescence de leur enfant malade ou en situation de handicap. 

Face à l’augmentation exponentielle des demandes depuis quelques années, ANYMA a mûri le projet d’une extension du Centre Social actuel, dans le but de répondre à cette demande et d’offrir un hébergement et un accompagnement adapté, au plus grand nombre d’enfants malades et en situation de handicap.

 

Comparatif du nombre de demandes d'hébergement rejetées par manque de place vs. demandes honorées

 
 
Je contribue au projet !
 

Le nouveau Centre Social ANYMA.

 
 

Le projet de construction de l’extension du centre social s’inscrit dans la continuité de l’édifice existant et reproduira les éléments garantissant des conditions optimales au rétablissement des enfants malades hébergés (respect des normes sanitaires en vigueur, accessibilité aux personnes en situation de handicap, sécurité).

L’extension du centre social permettra la création de 28 lits supplémentaires, augmentant la capacité totale d’accueil du site de 55%. L’extension prévoit aussi l’intégration des éléments suivants :

  • Au rez-de-chaussée : Un accueil assistante sociale, un local de rangement, un agrandissement du poste de garde actuel, une kitchenette, une agrandissement de la cuisine traditionnelle actuelle, des sanitaires femmes et hommes, un préau, une entrée et un espace pour les activités.

  • 1er étage (18 lits) : 6 chambres à 3 lits, des sanitaires femmes et hommes, une terrasse ouest, une cuisine, une coursive, une jardinière. Ces lits seront réservés aux enfants atteints de cancer.

  • 2e étage (10 lits) : 5 chambres à 2 lits avec douches et WC, une buanderie, une terrasse, une coursive, une jardinière. Ces lits seront réservés en priorité aux adultes atteints de cancer.

Découvrez ci-contre les plans du projet d’extension (cliquez pour agrandir les images et découvrir les légendes) :

 
 
 
 

Les objectifs de ce projet.

 
 

L’objectif de ce projet d’extension du Centre Social est de pouvoir répondre au maximum de demandes d’accueil émises par les familles de malades dans le besoin.

Ce projet bénéficiera, en premier lieu, aux enfants traités en service d’Oncologie Pédiatrique du CHU/JRA, mais aussi aux enfants atteints de paralysie cérébrale (soumis à des séances de rééducation ou en cours d’appareillage) ou encore ceux traités par la radiothérapie.

Il permettra notamment de mettre plus de chambres à disposition d’enfants atteints de leucémie ; leur permettant de suivre, dans de bonnes conditions, leur traitement de 18 mois (en moyenne) dans l’hôpital voisin où ils ne sont pas hospitalisés.

La demande croissante de nos partenaires de santé (tels que le Centre d’Appareillage de Madagascar, le service de radiothérapie au CHU/JRB et le programme du GFAOP (Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique) ainsi que les centres sociaux référents des régions et de nombreuses associations partenaires) pour leurs patients en manque de solution d’hébergement atteste de l’urgence de la situation.

Ce projet est ambitieux mais nécessaire. Nous avons besoin de votre soutien! Sans vous, il ne pourra voir le jour !

 
 
« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. »
— Benjamin Franklin
 
 

Appel aux dons

Le chantier est en cours, aidez-nous à le mener à bien. Faites un don !

Je fais un don !