LA SITUATION ACTUELLE à MADAGASCAR
Le contexte de l’action d’ANYMA
Madagascar
État insulaire en voie de développement d’Afrique australe, situé dans l’Océan Indien à l’est du Mozambique.
Malgré d’importantes ressources naturelles, Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde.
La situation du pays en quelques chiffres.
D’après la banque mondiale, malgré d’importantes ressources naturelles, Madagascar est confronté à un des taux de pauvreté les plus élevés au monde. Le pays peine à sortir de la pauvreté avec un taux de pauvreté passant de 77,6% en 2012 à 74,1% en 2019. Cette situation prive une grande partie de la population à l’accès aux fondamentaux : nutrition suffisante, eau potable, éducation et santé.
De surcroît, avec un taux de malnutrition chronique et très élevé, les enfants sont les premières victimes de ce développement ralenti. Malformations congénitales et maladies infantiles sévères sont les résultats de ce manque de moyens et des progrès insuffisants en matière de développement du capital humain.
75%
de la population vit avec moins de 1,90 $ / jour.
1 enfant sur 2
de moins de 5 ans souffre de retard de croissance et de malformations congénitales causées par la malnutrition.
4ème
pays au monde où le taux de malnutrition chronique est le plus élevé.
+ de 60%
de la population vit en milieu rural et ne possède pas d’ACCÈS à des services de soins adaptés.
Source : Banquemondiale.org (2018)
Les carences du système de soins malgache.
Ces dernières années, Madagascar a renforcé ses initiatives visant à améliorer l’état de santé de sa population, à travers des actions de santé publique. Cependant, la population malgache est encore insuffisamment protégée face aux problèmes de santé, notamment les groupes les plus vulnérables tels que les enfants.
Malgré les efforts et les améliorations apportées par les institutions de santé depuis la création de l'ONG ANYMA en 1993, l’offre de services de santé ne donne pas encore pleine satisfaction et un soutien à une portion de la population la plus défavorisée reste impératif pour leur permettre un accès à la santé digne et salutaire.
Les problématiques principales.
Les principales problématiques du système de soins malgache s’articulent autour des points suivants:
La centralisation des soins spécialisés
À Madagascar, les soins spécialisés sont concentrés dans la capitale, contraignant les familles à venir des quatre coins du pays pour se soigner. Ces familles ne possèdent souvent pas les ressources nécessaires pour financer le traitement de l’enfant ainsi que les frais annexes (hébergement, nourriture, etc..).
L’absence de protection sociale
Madagascar ne possède pas de système de protection sociale universelle. Ainsi la totalité des frais de santé doit être pris en charge par les familles (des analyses médicales permettant le diagnostic, aux frais opératoires et traitements médicamenteux). Ces frais conséquents demeurent hors de portée des familles les plus défavorisées, privant certains enfants de soins par manque de moyens.
L’absence de soins aux malades à l’hôpital
À Madagascar, l’hôpital ne prodigue que les soins médicaux. Les tâches quotidiennes (telles que la toilette du patient, l’entretien de la chambre et la médication) incombent aux familles. Celles-ci viennent souvent de loin pour assister leur malade, parfois sans solution de logement et avec très peu de ressources.
L’engagement d’ANYMA.
Dans ce contexte, L’ONG ANYMA oeuvre inlassablement dans le but de pallier aux carences du système de soins malgache et introduire le social au cœur du processus de soin des patients les plus vulnérables.
ANYMA agit, sans relâche, depuis 30 ans, à travers une action sociale personnalisée déclinée autour des pôles suivants: