Journée de partage
Dans le cadre de notre projet intitulé “Contribution à l’amélioration de la qualité de vie de famille des enfants en situation de handicap, ayant bénéficié des soins médicaux et devant continué à porter des appareillages”, subventionné par le Fonds PISCCA de l’Ambassade de France à Madagascar ( Mars 2022 - Mars 2023), une journée de partage dédiée aux remerciements de nos partenaires et de nos bénéficiaires a été organisée le 15 Mars 2023 au Centre Social ANYMA.
Toutes nos reconnaissances à:
l’ Ambassade de France à Madagascar pour l’octroi des fonds qui nous a permis d’appuyer 50 mères .
la Direction Générale de la Promotion de la femme / Ministère de la Population pour son implication active aux séances d’IEC / CCC
la Mutuelle de Santé AFAFI pour le partenariat: Couverture médicale de nos bénéficiaires et de leurs familles
Discours du Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’ONG ANYMA
Madame ou Monsieur le Représentant de son Excellence Monsieur l’ Ambassadeur de France;
Madame le Directeur Général de la Promotion de la Femme et du Genre au sein du Ministère de la Population et de la Protection sociale;
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d' Administration de l’ANYMA;
Chère Soeur Anne Claire ;
Madame ou Monsieur le Représentant de la Mutuelle d'Assurance de santé AFAFI;
Mesdames les Bénéficiaires du projet PISCCA 2021-2023;
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs
Au nom du Conseil d' Administration de l'ANYMA, je tiens tout d'abord à vous souhaiter la bienvenue, et adresser à tout un chacun le cordial bonjour, et exprimer nos sincères remerciements d’avoir bien voulu honorer de votre présence la présente cérémonie et d’avoir consacré une partie de votre temps précieux pou ce faire.
Nous sommes réunis aujourd'hui pour partager les résultats et marquer la fin de la troisième édition du projet PISCCA 2021-2023, qui prendra fin le 31 Mars 2023.
Mais nous tenons à rappeler que la coopération entre l’Ambassade de France et l' ANYMA remonte en 1994, et nous citerons à titre d' exemple:
-la réhabilitation du service de Cancérologie de l' HJRA;
-l' amélioration de la cuisine provisoire et le drainage des eaux usées de l' HJRA;
-l' adduction d'eau du service de Cobaltothérapie de Befelatanana;
-la rénovation du service des Urgences de l'HJRA.
Puis le Fonds Social de Développement 2013-2015 a permis d' appuyer nos actions de formation et d' accompagnement, qui a permis aux familles hébergées au sein du Centre ANYMA d' améliorer leurs moyens de subsistance et d' avoir in impact positif sur leur niveau de vie.
La première édition du projet PISCCA 2016-2018 a été intitulée "Contribution à l’amélioration de la qualité de vie des enfants de moins de 21 ans en situation de handicap physique pouvant être corrigé". Nous avons pu prendre en charge beaucoup plus d’enfants que prévu (262 enfants pris en charge au lieu de 150 prévus) sur le plan médical.
Plus l' enfant est traité dès son plus jeune âge, plus les dépenses de soins sont moins coûteuses et l' intervention chirurgicale n' est pas toujours nécessaire, c' est me cas des pieds bots.
La troisième édition du projet PISCCA 2021-2023 s’intitule " Contribution à l’amélioration de la qualité de vie des familles des enfants en situation de handicap, ayant bénéficié des soins médicaux et devant continuer à porter des appareillages".
Ce projet en cours a pour objectif une autonomisation socio-économique des familles des enfants handicapés (en l’occurrence les mères ) pour que ces familles vivent décemment. Les bénéficiaires sont les mères d’enfants en situation d' handicap ou présentant des malformations congénitales ayant bénéficié des soins médicaux. Ces familles sont donc vulnérables et vivent dans la précarité.
Tel est le bref rappel de cette coopération entre l’Ambassade de France et l’ANYMA depuis 1994 .
Parmi les partenaires des projets, nous citerons :
-la Direction générale de la Promotion de la Femme et du Genre, au sein du Ministère de la Population et de la Protection sociale. A ce titre, des séances d' IEC ont été effectuées portant sur différentes thématiques visant l' estime de soi, et la mise en place de cadre d' autonomisation pour les Bénéficiaires des projets.
Auparavant, à l' issue de la visite de Madame la Ministre de la Population et des Affaires sociales en Décembre 2012, une convention de partenariat entre le Ministère et le Centre social ANYMA, a été mise en place pour une durée de sic mois. Le Ministère, par le biais de la Direction des Assistances médico-sociales, a assuré gracieusement tous les quinze jours, des séances d’animation-formation sur des thématiques bien définies, à l endroit des pensionnaires du Centre, du 01 Mars à la fin Septembre 2013.
- La Mutuelle de santé AFAFI a signé une convention de partenariat pour la couverture médicale des familles bénéficiaires et cette collaboration dure depuis dix ans.
Voilà un aperçu général de la coopération fructueuse à l endroit des bénéficiaires, coopération entre l’Ambassade de France et l’ANYMA avec la contribution du Ministère de la Population et de la Protection sociale ainsi que la Mutuelle de santé AFAFI.
Aussi souhaiterions-nous que ce partenariat puisse continuer et perdurer au bénéfice des enfants handicapés et de leurs familles.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs je vous remercie de votre aimable attention.