Rapport d'activité 2021 de l'ONG ANYMA
Le Centre Social ANYMA
Hébergement
Le Centre Social ANYMA est à sa dixième année de fonctionnement malgré les difficultés engendrées par le contexte socio-sanitaire lié à la pandémie de COVID-19.
En 2021, le retour des malades et familles a permis de reprendre le rythme de travail du Centre. Pour répondre à la demande importante, même les chambres du second étage, d’habitude réservées aux étudiants et missionnaires étrangers sont occupées par des familles qui ont les moyens de payer un loyer légèrement plus élévé. En 2021, nous avons pu héberger 823 personnes au total dont :
128 enfants et 193 adultes malades
33 enfants et 440 adultes accompagnants
8 missionnaires étrangers
6 missionnaires locaux
15 stagiaires
Action sociale
Le Centre Social ne limite pas son action à l’hébergement des malades et leurs familles. Il propose aussi des séances d’animation et de formation, animées par les assistantes sociales de l’ANYMA, axées sur l’hygiène et le savoir vivre. Ces séances de formation collectives s’appuient sur l’apprentissage de règles d’hygiène, de santé et de nutrition de base.
Scolarisation
En parallèle des soins, la suite logique de l’intégration à la société des enfants est la scolarisation. Mettre l’accent sur le volet scolarisation permet d’assurer l’autonomie des enfants en continuité des soins. 35 à 45% des enfants pris en charge par l’ANYMA bénéficie du soutien à la scolarisation. En 2021, 55 enfants ont été scolarisés dont 45 en primaire et 10 au secondaire.
De plus, cette année, en raison des problèmes économiques engendrés par la pandémie, 25 000Ar ont été donné, en plus des frais de scolarité pour participer aux droits d’inscription des enfants. Des fournitures scolaires ont aussi été fournies aux enfants.
Appui nutritionnel
En 2021, les enfants hébergés au Centre Social ont bénéficiés d’une ration alimentaire de 5000Ar par jour pour compenser la manultrition et récupérer des forces. Ces rations alimentaires sont constitués de farine protéinées, de yaourts et de riz.
Appui activité génératrice de revenus
Compte tenu de la situation socio-économique actuelle, nous avons constaté que la plupart des mamans des enfants pris en charge avaient besoin d'un accompagnement social au-delà des soins médicaux de leurs enfants. C’est la raison pour laquelle nous cherchons à les aider dans la création d’une activité génératrice de revenus pour améliorer leur qualité de vie et assurer :
les besoins de base (se nourrir, se loger, se vétir)
les besoins de la vie sociale (scolarité, transports)
les besoins de santé (médicaments, rééducation continue, changement d’appareillage).
Cet accompagnement a été expérimenté durant 2 ans avec de bons résultats mais la COVID-19 l’a brutalement interrompu en 2019. Cette année, nous avons limité cet accompagnement au suivi des activités déjà en cours et financées dans le but d’assurer le recouvrement des remboursements.
De plus, en réaction à la situation économique dramatique des familles déjà démunies, nous avons recherché un partenariat avec une institution de micro finance mutualiste. La Société Malagasy Mutualiste d’Epargne e de Crédit (ex OTIV-TANA) est partante pour une nouvelle mise en place en 2022. De plus, le ministère de la population malgache nous a promis une formation sur le droit des femmes à l’attention de ces mamans.
Activité de prise en charge des enfants malades ou en situation de handicap
Prise en charge du handicap
Cette action a été initiée avec l’aide du PHI de Nantes (Pharmacie Humanitaire Internationale) en 2013. Avec le concours des partenaires habituels de l’ONG ANYMA ainsi que l’Antenne ANYMA MADA EN FRANCE et l’Association Etoile des Enfants, la prise en charge des soins pour les enfants en situation de handicap continue.
L’action a pour but de faciliter l’accès aux soins médicaux adéquats pour les enfants en situation de handicap ou de malformation congénitale, afin de leur donner une chance à un avenir meilleur. Elle concerne les enfants de moins de 17 ans, issus d’un milieu défavorisé, porteurs d’une malformation ou d’un handicap. Cette année, malgré une situation socio-sanitaire compliquée liée à la pandémie (confinement, routes bloquées, problèmes de transport), l’ONG ANYMA a pu venir en aide à 113 enfants, par le biais d’interventions orthopédiques ou chirurgicales. La prise en charge comprend les soins et les examens médicaux pré, pendant et post-opératoire. Voici le détail des pathologies prises en charge en 2021 :
Pied-bot : 11
Déformation rachitique : 20
Hernie inguinale ou ombilicale : 34
Autres pathologies : 48
Fente labio-palatine : 3
Hydrocéphalie : 4
Malformation ano-réctale : 6
Fracture : 6
Déformations et malformations : 13
Scoliose : 1
Luxation de la hanche : 2
Hypospadias, amputation de la verge, complication circoncision, ectopie testiculaire : 11
malformation cardiaque : 2
Prise en charge des enfants atteints de cancer
Grâce aux dons collectés par l’Antenne ANYMA MADA en France, un programme de prise en charge des traitements autour de la chimiothérapie a été mis en place en complément des produits spécifiques au traitement du cancer envoyés par le GFAOP (Groupement Franco Africain d’Onco Pédiatrie). Ce programme prévoit la prise en charge des bilans de santé (analyses, radiographies, échographies, scanners) ainsi que des médicaments non disponibles à la pharmacie de l’HJRA. Ce programme est dédié aux familles n’ayant pas les moyens de financer les traitements, toutefois nous privilégions les enfants hospitalisés ou en traitement ambulatoire hébergés dans notre Centre Social. En 2021, 20 enfants atteints de cancer ont bénéficiés d’un appui pour leur traitement de chimiothérapie, menant à un total de 72 enfants depuis l’ouverture de ce programme.
Appui nutritionnel pour les enfants hospitalisés au sein de l’HJRA
Grâce aux précieux dons de l’Association Avec les Enfants de Madagascar, l’Association de Jean et Guylaine Olivie, l’Antenne ANYMA MADA en France ainsi que le Wednesday Morning Group, l’appui nutritionnel continue.
Des distributions quotidiennes de bouillies fortifiées (appelées Koba Tsinjo et Koba Aina), un pot de yaourt et un fruit au chevet des enfants hospitalisés dans les services d’oncologie, de chirurgie infantile, de neurochirurgie, de traumatologie infantile, de cardio-thoracique et d’ophtalmologie soit 50 à 90 enfants bénéficiaires par jour.
Des distributions de riz cru une fois par semaine, moyennant une participant symbolique de 200Ar pour les enfants hospitalisés en oncologie, traumatologie et chirurgie infantile. A cela c’est ajouté une boite de sardine et une pâte alimentaire en complément, depuis le début de la pandémie.
En plus de la distribution quotidienne, grâce à la générosité de l’OPHAM, des paniers garnis et jouets sont distribués aux enfants hospitalisés à l’occasion de la journée des malades (11 février), la fête nationale et Noël.
Pour en savoir plus sur l’appui nutritionnel cliquez ici.
Gestion de la pharmacie au CHU-A/HJRA
Cette année marquera la 22ème année de gérance de la pharmacie de l’HJRA par l’ONG ANYMA. L’ONG prend en charge:
La dispensation des médicaments et consommables médicaux pour les différents services de l’hôpital
La gestion du stock de médicaments et consommables médicaux (commande, réception, PV, fiche, inventaire)
La gestion financière des dépenses relatives aux besoins de l’hôpital en accord avec la Direction du CHU-A/HJRA et “fonds d’équités”
Le service de facturation
Cette année, à la suite de la nomination d’un nouveau DIrecteur d’Etablissement du CHU/HJRA au mois de mai 2021, un comité de suivi évaluation a été mis en place pour confirmer la véracité de l’éxécution des activités de la pharmacie.
Pour en savoir plus sur l’action de l’ANYMA à la pharmacie de l’HJRA, cliquez ici.
Projet d’extension du Centre Social ANYMA
Pour répondre à la demande grandissante d’hébergement des malades et familles accompagnantes, l’ONG ANYMA a entamé des travaux d’agrandissement de son Centre Social. Le nouveau batiment prevoit l’ajout de :
Un bureau d’accueil, un poste de garde, une cuisine à charbon et des sanitaires au rez-de-chaussée
6 chambres triples, 2 salles de bain collectives et un réfectoire
5 chambres doubles avec salle de bain et un réfectoire
Ce projet ambitieux n’en est qu’à son commencement. Bien que les travaux aient débutés il y a quelques mois, l’intégralité des fonds nécessaires à la finalisation du chantier n’a pas encore été recoltée. Nous en appelons à la générosité de chacun pour permettre à ce projet de voir le jour. Cliquez ci-dessous pour contribuez au projet d’extension.