Rapport d'activité annuel 2020

L’année 2020 nous aura à tous amener son lot de difficultés et de surprises. Elle aura perturbé les projets, chamboulé les esprits mais elle aura surtout renforcé la solidarité. C’est pour cela que nous souhaitons, en introduction de ce rapport d’activité annuel, exprimer nos profonds remerciements à tous nos généreux donateurs. Sans vous, nous n’aurions pu agir aussi efficacement pour protéger les malades et le personnel. Sans vous, nous serions tout simplement incapables d’accomplir notre mission. Merci !

Nous vous présentons le rapport d’activité 2020 de l’ONG ANYMA édité à la suite de l’assemblée générale du 23 janvier 2021.

Quelques faits marquants de la vie de l’ANYMA en 2020

Extension du Centre Social ANYMA à Antananarivo

Après de nombreux mois de négociation et de démarches administratives, l’achat de la maison et du terrain pour l’extension du Centre Social ANYMA a enfin été concrétisé. Les étapes marquantes suivantes ont été accomplies :

  • Signature des actes de vente pour la maison et le terrain ;

  • Dépôt du dossier au service du Domaine ;

  • Demande d’autorisation de démolition.

  • 4 juin : Signature du contrat avec l’entreprise.

  • 8 juin : Début des travaux d’assainissement.

Renouvellement du contrat de la pharmacie à l’HJRA

Le Ministère de la Santé Publique Malgache a rappelé sa confiance à l’ONG ANYMA en renouvelant le contrat de gérance de la pharmacie de l’hôpital pour 2 ans (du 1er juillet 2020 au 1er juillet 2022). Pour en savoir plus sur l’action de l’ONG ANYMA à la pharmacie de l’HJRA à Antananarivo depuis 1999, cliquez ici.

Visite officielle du Maire d’Antananarivo

Le 11 août 2020, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de M. Naina Andriantsitohaina, le Maire d’Antananarivo, et de son épouse. Dans le respect des mesures sanitaires, l’élu a souhaité venir constaté l’avancée des travaux d’assainissement en vue de l’agrandissement du Centre Social ANYMA et saluer les efforts des membres de l’ONG.

Mouvements du personnel

Des événement malheureux sont survenus au cours de cette année. 9 employés ont été touchés par la COVID-19 en 2020 et 5 en 2021. Nous avons eu la tristesse de perdre 2 employés qui ont succombé au virus après 5 jours d’hospitalisation.

Suite à la refonte du manuel de procédures, nous avons opéré les recrutements suivants pour assurer le bon déroulé des opérations malgré la situation sanitaire :

  • Recrutement d’une secrétaire pour assister le responsable des ressources humaines

  • Recrutement temporaire d’une personne pour constituer les dossiers d’immobilisation et les documents relatifs à l’acquisition des biens de l’ANYMA

  • Recrutement de dispensateurs pour l’ouverture d’une annexe de la pharmacie au service d’oncologie.

  • Mutation de Mme Sandratra au poste d’assistant de gestion de magasin de la pharmacie après le décès de M. Abel.

Conventions de partenariat

  • Avec l’Association AIKO (Souffle de vie) créée en 2018 par un médecin malgache et un groupe d’amis. Elle a pour mission de renforcer la prise en charge des soins urgents et de réanimation en collaboration avec des professionnels de santé engagés au quotidien sur le terrain. Les soignants et les différents corps de métiers des hôpitaux démontrent leur professionnalisme à la fois au quotidien et en période de crise. Notamment lors de l’épidémie de peste pulmonaire en 2017 ou encore aujourd’hui face au Covid 19.

Les dons versés ont servi à l’achat de matériels de protection pour le personnel soignant.

  • Convention de soutien du Groupe Franco-Africain d’Onco-Pédriatrie (GFAOP) pour permettre aux enfants suspectés d’un cancer d’avoir un diagnostic précoce et une prise en charge en temps réel.

  • Renforcement de la convention de mécénat de la Fondation d’Entreprise Dominique & Tom ALBERICI.

  • Convention de subvention de l’Ambassade de France à Madagascar pour la prise en charge du coût de scanner cérébral de 10 enfants à visée diagnostique en vue d’une décision thérapeutique.

La Pharmacie

Après un trimestre chargé avec des recettes importantes, les chirurgiens ont décidé de ne prendre en charge que les cas urgents compte tenu du nombre important de personnes atteintes de la Covid-19. De ce fait, les recettes sont au plus bas, alors même qu’il fallait commander des équipements et traitements pour le personnel et les patients.

Le Centre Social

Durant le confinement, toutes les familles résidentes ayant pu obtenir l’autorisation de retourner chez elles ont quitté le Centre Social ANYMA dès la première semaine. 

Uniquement 4 enfants et 4 adultes (8 familles) en cours de traitement en oncologie (chimio) sont restés au Centre Social pendant le confinement.

En Juillet, dès l’annonce du déconfinement, les familles se sont précipitées pour avoir une chambre au Centre Social ainsi que des rendez-vous chez leur médecin et en bloc opératoire.

A ce jour, la liste d’attente pour les rendez-vous et les chambres s’allonge car pendant 4 mois les malades n’ont pas pu se rendre à l’hôpital et dans beaucoup de cas, leur état s’est aggravé.

Entre le 1er, le 3e et le 4e trimestre, nous avons pu réaliser :

Hébergement :

492 personnes ont été hébergées au Centre Social ANYMA.

  • 88 enfants : 75 enfants malades et 13 enfants accompagnants

  • 380 adultes :  101 malades  et 279 accompagnants

  • 16 étudiants en stage

  • 7 missionnaires étrangers

  • 1 missionnaire local

La prise en charge des enfants atteints d’un cancer ou porteurs de handicaps :

  • 33 atteints d’un cancer

  • 30 hernies

  • 10 pieds bots

  • 15 déformations rachitiques

  • 45 autres pathologies (hydrocéphalie, fente labio-palatine, malformation ano-rectal.

  • 94 enfants sont hospitalisés : 61 opérés, 33 en chimiothérapie, 14 sont décédés.

Scolarisation

52 enfants ont bénéficié du soutien à la scolarisation en 2020 : 42 en classe primaire, 10 en secondaire. 4 ont passé un examen officiel (CEPE, BEPC) et 3 ont réussi.

Appui nutritionnel

Aux vues de la dangerosité du virus Covid-19, les enfants hospitalisés ont bénéficiés d’un appui nutritionnel plus enrichi :

  • Du lundi au vendredi : distribution de bouillie, yaourts et fruits ;

  • Le vendredi ; distribution de riz cuit, de pâtes alimentaires et de sardines ;

  • Pour la fête nationale : un panier garni et un jouet ont été distribués aux enfants hospitalisés et aux enfants du Centre.

Avec l’appui de l’Association Avec Les Enfants de Madagascar, L’association de Guilaine et Jean-Olivie et l’Antenne ANYMA-MADA en France.

Perspectives d’avenir 2021

Nous faisons face depuis maintenant quelques années à une augmentation des demandes d’hébergement. Augmentation qui est devenue exponentielle à la suite du déconfinement. En parallèle, le nombre de familles ne pouvant assumer les frais de soins augmentent de jours en jours. Nos perspectives pour l’année 2021 sont les suivantes :

  • Poursuivre, suivant le budget disponible, la prise en charge des soins et l’appui nutritionnel des enfants en traitement en oncologie, des cas sociaux hospitalisés, des enfants porteurs de handicaps;

  • Compte tenu des événements 2020, nous cherchons comment assurer le fonctionnement du Centre de manière pérenne ;

  • Proposition à confirmer : accompagnement à domicile des malades à la sortie de l’hôpital et aux traitements en ambulatoire en oncologie.

  • Mise en route de la construction (l’assainissement est terminé).

Nous souhaitons clôturer ce rapport d’activité en remerciant le personnel de l’ONG ANYMA pour sa dévotion et sa rigueur durant cette année difficile. Grace à eux nous avons pu maintenir nos opérations pendant la crise sanitaire.

Nous souhaitons aussi solliciter votre solidarité pour l’aide au financement du projet d’extension du Centre Social ANYMA qui, étant déjà entamé, nécessite un appui particulier pour assurer sa pérennité. Pour tous renseignements complémentaires sur le projet d’extension et les dons, cliquez ici.

L’ONG ANYMA

Anyma